“mañana parda” “matin brun”

Publicado el 05 diciembre 2018 por Ydelgado

Es verdad que la superpoblación de los gatos se volvía insoportable y, después de lo que decían los científicos del Estado Nacional, era mejor conservar a los pardos. Sólo los pardos. Todas las pruebas de selección comprobaban que se adaptaban mejor a nuestra vida de ciudad, que sus camadas daban pocas crías y que comían mucho menos. Pero, bueno, un gato es un gato, y como era necesario solucionar el problema de una manera o de otra, venga, pues, el decreto que instauraba la supresión de los gatos que no fueran pardos. Las milicias de la ciudad distribuían gratuitamente bolitas de arsénico.Mezcladas con la comida, fulminaban a los gatos en un momento. Tuve el corazón oprimido, pero todo se olvida rápidamente.

Franck Pavloff. Fragmento: "Mañana parda".

Libro presentado en el Salón del Libro antifascista de Gardanne, en 1997.

C'est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d'après ce que les scientifiques de l'État national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection prouvaient qu'ils s'adaptaient mieux à notre vie citadine, qu'ils avaient des portées peu nombreuses et qu'ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un chat c'est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n'étaient pas bruns. Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux. Mon cour s'était serré, puis on oublie vite."

Franck Pavloff. Fragment "Matin Brun".

"Cette œuvre est hébergée sur le site d'Alexandrie

Initialement paru à l'occasion du Salon du livre antifasciste de Gardanne, en 1997.

Franck Pavloff est né le 24 avril 1940 en Bulgarie. Il vit aujourd'hui à Grenoble mais voyage un peu partout dans le monde : Rio, Cuba, Maputo, Montréal... Spécialiste du droit des enfants, il a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie, puis dans les banlieues des grandes villes françaises pour la prévention de la délinquance. Directeur de collections pour la jeunesse, il est l'auteur de nombreux titres pour enfants chez Syros, Albin Michel ou Nathan, et de romans pour adultes en Série noire ou aux éditions Baleine."