Dije que había muchas tradiciones africanas que ma gustaría entender un poco más, y en ello estoy. Os copio la lección de primaria sobre las fiestas baribá del libro de Jean Pliya "L'Historie de Mon Pays. LE BENIN":
"Le roi de Nikki organise chaque année en l´honneur de ses ancêtres une très grande fête qu´on appelle la "Gani".
Un mois avant la fête tous les chefs des Bariba parcourent les villages éloignés, coupent les routes pour voler les riches marchands afin d´avoir des cadeaux à offrir au roi, comme les tissus, les animaux, les cauris. La veille de la fête, les tambours royaux où repose l´ame des ancêtres et les longues trompettes de cuivre appartenant au roi retentissent pour rassembler les princes, les chefs et tout le peuple.
Les griots chantent les louanges des grands personnages et des ministres. Ceux-ci, dès leur arrivée, vont saluer respectueusement le roi.
Le jour même de la "Gani" le roi richement habillé sort à cheval de son palais et s’en va à travers la ville en compagnie des chefs et des princes. Il va saluer l’iman, c’est-à-dire le chef des musulmans, puis le chef des forgerons et le chef Peulh. A chacun d’eux il offre une noix de kola. Ensuite, il se rendu sur la trombe de la mère de Sunon Séro, l’ancêtre qui a conduit les Bariba jusqu’au Benin. Enfin, le roi revient au palais, s’incline devant les tambours sacrés et s’installe dans sa belle case.
Tous les grands personnages défilent alors devant lui, tandis que tambours et trompettes continuent de résonner. Les jeunes princes montrent leur habileté de cavaliers. La population entière danse et se réjouit pendant sept jours.
Après ce temps, la "Gnon Kogui", une femme respectable qui garde les coutumes et est médecin du roi, baptise les jeunes princes, leur rase la tête et les bénit. Au cours de la fête, le roi reçoit des cadeaux de tous les chefs de son royaume ou des royaumes issus de Nikki. Il contrôle ainsi tus les gens qu’il commande et remarque facilement ceux qui lui demeurent fidèles et ceux qui ne le respectent plus."